top of page

Lunae Dies Horribilis



Mitra Estate se réveille doucement . Notre apato donne juste au-dessus du jardin botanique de l'arrondissement. On est au 476ème rang de la 5627ème colonne de la structure VI, pylône III, côté bâbord de la station, et tout est calme.

Précédée du léger sifflement de la mise sous tension de l'holodôme biotraxis et de son brumisateur "M.E.M.", comme chaque matin, une douce lumière bleue pénètre lentement par la fenêtre de ma chambre, glisse jusqu'à caresser mes paupières encore closes et me réveille paisiblement.

Le doux parfum de lilas blancs émis plus bas par l'îlot de verdure artificielle réveille le troisième de mes sens, après l'ouïe et le toucher. Un parfum différent pour chaque jour de la semaine: et le lundi c'est lilas.


Les portes de la MuSpa ouvrent à 9 heures. L'examen est à 9h30: il me reste une heure trente.


Nous sommes 1427 foyers exactement à vivre ici, et à cette heure tous les employés sont déjà au bureau, ou dans les ateliers, ou encore dans les vaisseaux. La plupart des élèves sont en cours. Je peux prendre mon temps puisqu'il y aura très peu de monde dans les transports. D'ailleurs je suis largement dans les temps: l'amphi de l'E.S.M.S. est à peine à moins de 30 minutes en utilisant l'Aéro-stentax ST02, l'aéro-tunnel à sustentation du pylône III. Il sera presque vide à cette heure et je pourrai me concentrer tranquillement sur l'épreuve pendant le transfert jusqu'à l'école.


Et de quatre! Yeux ouverts, je me dresse sur mon Futon et réalise que le fameux jour est enfin bel et bien arrivé; je pense d'abord à ma mère disparue, et aussitôt à mon père: Yan. Je savais qu'il avait très mal dormi, certainement, la nuit dernière. Je savais aussi qu'il serait absent à l'audition. Malheureusement, il n'avait pas pu se libérer. Sa présence était plus que nécessaire au spatio-port ce matin-là.


Devenu spécialiste dans l'appontage des Bélugas, une flotte importante composée de plus de 40 de ces imposants bâtiments devait arriver ce jour sur Mitra. La station se préparait à recevoir plus de 4000 personnes d'un seul coup.


En effet, le concours de la MuSpa était un événement très prisé dans tout le système, il permettait notamment aux habitants les plus éloignés de se rencontrer une fois l'an. A cette occasion, toutes sortes de marchés et de fêtes étaient organisés, des mariages même, des jeux, des compétitions sportives. D'où l'afflux des vaisseaux ce matin là. Un grand nombre de jeunes élèves venaient ainsi découvrir la célèbre académie qui ouvrait ses portes pendant deux jours pour l'occasion. Yan s'était porté volontaire pour héberger deux de ces jeunes, un garçon et une petite fille d'une dizaine d'années à peine, le temps des festivités.


Avant de quitter la "maison" (ma mère tenait absolument à ce qu'on nomme ainsi notre Fam-Cel01 R475-5627C.... ). Yan avait l'habitude, tous les jours, de me laisser un petit "holo-mot" sur la table de la cuisine ou du salon, avant de sauter dans l'Aerostentax: direction le spatio-port.

J'étais certain qu'il en laisserait un vraiment très spécial ce matin du 21 septembre 3265.

Or, en guise de message, je trouvai le précieux pendentif de ma mère, la Griffe du Puma dont il ne se séparait jamais... Aucun message ne l'accompagnait. Le bijou gisait seul au milieu de la table au bout d'un lacet de cuir. D'évidence, il s'était passé quelque chose et mon père avait dû partir dans la précipitation. Je saisis le collier, et décidai immédiatement de contacter la Tour et le port en effervescence pour savoir ce qu'il en était.

Je fus très vite dirigé vers les bureaux de la logistique et l'office de mon père et pus enfin lui parler:


-" Yan?!

- Oui?...

-C'est Virgile....

-Oui petit, fais vite je suis très occupé.

- Tu vas bien? Tu es parti sans un mot et tu as laissé le collier de maman. J'étais inquiet....

- ne t'inquiètes pas bonhomme. tout va bien. C'est bien que tu l'aies. Prends-le il te portera chance!.. Désolé si je n'ai pas pris le temps de t'embrasser et venir te parler avant ton départ pour la MuSpa ce matin, mais on m'a appelé d'urgence ici, un des Belugas a voulu pénétrer la station sans autorisation. Un oubli du pilote. mais tu connais la règle... Le pilote aussi et il a paniqué, commis une fausse manœuvre et coincé son appareil dans la grille d'accès à la station.

- C'est horrible! Iil va être détruit?!... Combien de temps a-t-il?

- J'ai obtenu 5 minutes des autorités. C'est moche, il y a 76 enfants à bord, quelques encadrants et l'équipage. Leurs navettes de secours sont endommagées. Pas assez de temps pour les évacuer tous.

-Bon courage papa!... je t'aime!

-Je suis avec toi Virgile, bon courage à toi aussi, maman sera fière de toi je le sais! Je t'aime très fort aussi...."


Ce sont les derniers mots que j'ai entendus de Yan.


Moins d'une minute après notre conversation, il décidait d'assister le pilote désemparé à bord du Beluga bloqué. On le transféra rapidement dans le vaisseau.

Il avait 4 minutes, comme moi bien plus tard, au fond d'une crevasse dans un vaisseau d'exploration abîmé; mais lui n'avait plus le collier sur lui ce lundi. Le petit lacet de cuir était autour de mon cou.

En me rendant à la station de l'aérostentax, je ne me doutais pas que, la Griffe du Puma contre ma poitrine pour toujours désormais, aux seuls battements de mon cœur résonnerait...


Tout en montant à bord du Béluga endommagé, Yan aida rapidement à hisser une douzaine d'enfants dans la navette du port. puis se rendit au poste de pilotage, commença la manœuvre . Il lui restait un peu plus de deux minutes.

Les adultes à l'arrière occupaient les enfants qui ne comprenaient pas le drame à venir. ils étaient d'un calme et d'un courage extraordinaires.


Alors qu'il actionnait leviers et commandes de toutes sortes avec une maitrise peu commune, Yan, toujours en contact avec la Tour, obtint finalement un nouveau délai de 5 minutes avant la destruction du vaisseau par les autorités.

Il y avait de nouveau presque de l'espoir à bord...


Pendant ce temps, un Cobra MK III s'approchait discrètement de Mitra Estate...


Profitant de la confusion qui régnait , il se faufila discrètement au milieu de la file des vaisseaux en attente.

A son bord, un pirate sanguinaire dont j'ai oublié le nom, activement recherché dans tout le système à l'époque, pour des crimes en tous genre, trafics, esclavage, drogue, meurtres... et d'autres business tout aussi glorieux...

Le vilain manquait de carburant et son FSD était en panne. Il lui fallait apponter au plus vite à la première station venue. Arrivé devant l'entrée de Mitra Estate, il assistait au balais des vaisseaux autour du Beluga. Il avait bien repéré la place pour passer côté tribord du gros vaisseau. En frôlant la cloison ça passerait. Et puis une fois apponté et au hangar il ferait son affaire des ingénieurs et des techniciens ou des mécanos à bord, ce n'était pas la première fois qu'il allait embobiner les autorités, et puis s'ils résistaient il leur réglerait leur compte radicalement, comme il savait faire.


Il accéléra d'un coup, passa de justesse dessous le vaisseau coincé, et pénétra à l'intérieur de Mitra Estate!

Mais là, plusieurs vaisseaux des autorités du système étaient déjà en place pour éliminer le problème du Beluga après l'ultimatum. Le pirate ne s'y attendait pas. Il tenta aussitôt de ressortir mais s 'en suivit une terrible bagarre de lasers, une bataille violente entre la moitié des chasseurs des autorités et le redoutable pirate!

Il réussit seul pourtant, à détruire presque tous les vaisseaux à ses trousses dans la station où flottaient de plus en plus de débris et de cadavres calcinés.


Mon père, pendant ce temps, impassible, aux commandes du transporteur, tentait toujours de débloquer l'appareil emprisonné.


Mais la plus grande confusion régnait et les autorités de Mitra Estate estimèrent que cela avait assez duré.

La panique gagnait l'extérieur et plusieurs dizaines de vaisseaux effrayés faisaient même demi tour.


"Ils" décidèrent de nettoyer et d'éliminer d'un coup tous les obstacles au bon fonctionnement du spacio-port.


Les autorités lancèrent donc finalement la procédure, et les vaisseaux comme les canons fixes extrêmement puissants de la station firent feu de tous bords d'un seule coup, désintégrant aussi tous les débris accumulés lors du précédent combat.

Presque en un éclair, trois vaisseaux des autorités elles-mêmes, estimés encombrants, furent détruits, ainsi que le Cobra du pirate et... Le Béluga où se trouvait Yan.

Soixante quatre enfants et plus d'une trentaine d'adultes, dont mon père, périrent à bord du vaisseau à l'entrée de Mitra Estate ce lundi 21 septembre 3265...


Au même moment j'avançais vers Hans et je ne savais pas que je marchais désormais seul dans l'Univers..........



bottom of page